RÉSEAU DES ÉCOLES DU PARC NATUREL RÉGIONAL SCARPE-ESCAUT
RÉSEAU DES ÉCOLES DU PARC NATUREL RÉGIONAL SCARPE-ESCAUT
Pour réaliser ce projet nous avons mis en place des actions diverses :
•animations dans les classes par une plasticienne sur les chemins à travers les contes,
•prises de photos,
•traces des différents déplacements dans le quartier,
•repérage de la maison de chaque enfant, de l’école, des commerces du quartier,
•retranscription des chemins à l’aide de dessins et de collages,
•construction de parcours particuliers en EPS,
•création d’un labyrinthe en carton dans la salle de jeu de l’école, pour aboutir à la création d’un labyrinthe végétal dans un champ.
L’aboutissement du projet étant la création d’énigmes, la prise d’indice et la représentation par le plan du labyrinthe en miniature, et l’invitation des autres écoles à participer à ce projet, ce qui ne pourra se faire qu’à la rentrée de septembre 2007 (dû à un retard dans l’ensemencement).
Nous avons mis en place ce projet car les enfants de l’école ainsi que leurs parents ne sortent pas de leur quartier, ils ne connaissent pas l’histoire de leur quartier et de leur ville, ils ont besoin d’une ouverture sur le monde.
De plus, le quartier va être complètement restructuré, il nous semblait donc important d’accompagner ce projet de transformation, tout en créant une mémoire de l’école.
Classes de maternelle, de la très petite à la grande section
les 112 élèves de la maternelle Joliot-Curie
Liens avec les programmes
Nadine Anzalone (24 TPS/PS)
Sarah Delannoy (18 MS)
Maël Lecouturier (25 TPS/PS)
Sandrine Morez (22 MS/GS)
Anne-Marie Nicodème (23 GS)
enseignants initiateurs du projet
l’équipe des enseignantes de l’école
Ce projet est en accord
avec les axes fixés au
niveau de la circonscription
et des programmes scolaires.
Il prépare les enfants à
devenir citoyens et acteurs
de leur environnement.
Il suscite le plaisir d’agir sur l’environnement proche, il apprend à l’enfant à se
repérer dans l’école, le quartier. Il lui permet
d’aborder la construction
et l’espace en 3D grâce
au labyrinthe.
En outre il permet de
travailler sur de nombreuses compétences transversales.
En maîtrise de la langue, il développe le langage d’évocation, le récit, le questionnement, l’information, la communication.
Il permet également la découverte du monde et
donne une part importante à l’apprentissage du vivre ensemble.
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ÉDUCATION AU TERRITOIRE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Année scolaire 2006-2007
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