RÉSEAU DES ÉCOLES DU PARC NATUREL RÉGIONAL SCARPE-ESCAUT

cycle 1../SiteEducation-intro/cycle_1.html
cycle 2../SiteEducation-intro/cycle_2.html
cycle 3../SiteEducation-intro/cycle_3.html
collège../SiteEducation-intro/colleges.html
autres../SiteEducation-intro/autres.html
lycée../SiteEducation-intro/lycees.html
accueil../SiteEducation-intro/accueil.htmlshapeimage_7_link_0
contacts../SiteEducation-intro/contacts.htmlshapeimage_8_link_0
équipements du Parc../SiteEducation-intro/Equipements.Parc.htmlshapeimage_9_link_0
Parc naturel régional  Scarpe-Escaut../SiteEducation-intro/Parc.Scarpe-Escaut.htmlshapeimage_10_link_0
projets scolaires../SiteEducation-intro/projets_scolaires.htmlshapeimage_11_link_0
 
Projet valorisé au niveau national dans le cadre des “Cahiers itinérants” de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
à découvrir ici sur le site internet de la Fédération des Parcs naturels régionaux de Francehttp://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/approfondir/poles-territoires.asp?op=poles-territoires-cahiers-itinerants#

Pour réaliser ce projet nous avons mis en place des actions diverses :

  1. animations dans les classes par une plasticienne sur les chemins à travers les contes,

  2. prises de photos,

  3. traces des différents déplacements dans le quartier,

  4. repérage de la maison de chaque enfant, de l’école, des commerces du quartier,

  5. retranscription des chemins à l’aide de dessins et de collages,

  6. construction de parcours particuliers en EPS,

  7. création d’un labyrinthe en carton dans la salle de jeu de l’école, pour aboutir à la création d’un labyrinthe végétal dans un champ.

L’aboutissement du projet étant la création d’énigmes, la prise d’indice et la représentation par le plan du labyrinthe en miniature, et l’invitation des autres écoles à participer à ce projet, ce qui ne pourra se faire qu’à la rentrée de septembre 2007 (dû à un retard dans l’ensemencement).

Nous avons mis en place ce projet car les enfants de l’école ainsi que leurs parents ne sortent pas de leur quartier, ils ne connaissent pas l’histoire de leur quartier et de leur ville, ils ont besoin d’une ouverture sur le monde.

De plus, le quartier va être complètement restructuré, il nous semblait donc important d’accompagner ce projet de transformation, tout en créant une mémoire de l’école.

Classes de maternelle, de la très petite à la grande section

les 112 élèves de la maternelle Joliot-Curie

Liens avec les programmes

École Maternelle Joliot-Curie


Place Henri Durre
59860 BRUAY-SUR-L’ESCAUT
téléphone : 03 27 25 95 83Joliot-Curie.Bruay-07.html

Nadine Anzalone (24 TPS/PS)

Sarah Delannoy (18 MS)

Maël Lecouturier (25 TPS/PS)

Sandrine Morez (22 MS/GS)

Anne-Marie Nicodème (23 GS)

enseignants initiateurs du projet

l’équipe des enseignantes de l’école

Ce projet est en accord

avec les axes fixés au

niveau de la circonscription

et des programmes scolaires.

Il prépare les enfants à

devenir citoyens et acteurs

de leur environnement.

Il suscite le plaisir d’agir sur l’environnement proche, il apprend à l’enfant à se

repérer dans l’école, le quartier. Il lui permet

d’aborder la construction

et l’espace en 3D grâce

au labyrinthe.

En outre il permet de

travailler sur de nombreuses compétences transversales.

En maîtrise de la langue, il développe le langage d’évocation, le récit, le questionnement, l’information, la communication.

Il permet également la découverte du monde et

donne une part importante à l’apprentissage du vivre ensemble.

retour  /  suite

Joliot-Curie.Bruay-07.html
Joliot-Curie.2-07.html

retour page de l’école