RÉSEAU DES ÉCOLES DU PARC NATUREL RÉGIONAL SCARPE-ESCAUT
RÉSEAU DES ÉCOLES DU PARC NATUREL RÉGIONAL SCARPE-ESCAUT
Pour économiser des ressources, nous avons envisagé de recupérer le papier, l'eau et les déchets biodégradables (herbe, déchets alimentaires...), Nous avons donc installé dans toutes les classes, 2 bacs pour le papier, un récupérateur d'eau dans la cour et 3 casiers à compost.
De même, pour favoriser la biodiversité, nous avons délimité un espace naturel dans lequel il n'y aura aucune intervention humaine pour le développement des êtres vivants.
Il n’existe aucune raison valable pour qu’un groupe d’individus plus ou moins important, œuvrant dans un but lucratif, agisse contre l’intérêt du plus grand nombre.
Si tel est le cas, ce peut être par ignorance, par cupidité, par peur de perdre ou de manquer, par manque d’intelligence ou de recul…
Mais avec de tels comportements, l’humanité court à sa perte.
Nul ne peut dès lors se sentir à l’abri des conséquences.
Observons les évolutions inquiétantes qui nous entourent : effet de serre, déforestation, inondations, catastrophes industrielles, faillites et récessions, aggravation du fossé économique entre pays riches et pays pauvres….
Le pire est que ces problèmes sont devenus des lieux communs auxquels nous nous habituons un peu plus chaque jour et face auxquels nous ne faisons rien, tout en sachant que nous pouvons en être les victimes.
Projet engagé avec les classes de 6ème et de 5ème du collège (6+6)
Liens avec les programmes
Monsieur Rossi, Professeur SVT,
Monsieur Braem, Professeur SVT.
Au travers des actions développées, l’élève acquiert des savoirs et savoir-faire en rapport direct avec les programmes de chaque discipline.
Il devient ainsi peu à peu capable :
• de mieux apprécier les volumes (Sc-Phys),
• de calculer des consommations et des surfaces (maths),
• de réaliser l’évolution des civilisations et de leurs besoins (Histoire),
• d’observer le constant développement géographique des étendues urbaines au détriment des espaces naturels (Géographie),
• de constater les pollutions émises par l’homme (Sc.Phys ; SVT),
• de connaître l’existence de la diversité biologique locale (SVT),
• d’exprimer son opinion et de transmettre ses idées et connaissances (Français)
• d’assimiler les réglementations liées à l’environnement (éd.civique).
retour / suite
enseignants initiateurs du projet
Il nous semble donc important de sensibiliser les jeunes générations aux risques qu’elles encourent dans le futur et de commencer à envisager des solutions pour que la qualité de notre environnement persiste voire s’améliore.
retour page du collège
ÉDUCATION AU TERRITOIRE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Année scolaire 2006-2007
- crédits
- plan du site -