Un arbre de vie
Outre son intérêt paysager remarquable et sa forte valeur patrimoniale dans la région, l’arbre conduit en têtard possède une grande valeur écologique.
Les cavités formées au fil du temps et des coupes abritent une incroyable diversité faunistique et floristique.
Des insectes saproxylophages et quantités de larves trouvent refuge dans les cavités de son tronc et se nourrissent du bois participant ainsi à la formation de terreau (Grand capricorne, Lucane cerf- volant...)
Des oiseaux dits « cavernicoles » tels que les mésanges, le Rouge-queue à front blanc,... nichent dans les cavités et trouvent dans la multitude d’insectes abrités un garde manger providentiel.
La Chouette chevêche et la Chouette hulotte, espèces emblématiques et protégées font de même dès que les cavités le permettent.
Le bas de l’arbre offre un abri aux animaux hibernant comme le Hérisson ou le Lérot tandis que les racines immergées des arbres situés sur les berges offrent abris et zones de reproduction aux insectes aquatiques et aux poissons.
Enfin, le terreau accumulé au fil des années dans les infractuosités forme un substrat fertile où se développent des mousses, des fougères et même des buissons comme le sureau.